top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi choisir une CPGE Littéraire ?

 

Les CPGE Littéraires sont des formations généralistes de haut niveau qui permettent une spécialisation progressive, tout en gardant une grande exigence dans toutes les disciplines enseignées. C'est ce compromis qui permet aux étudiants de nos filières d'avoir accès à un grand éventail de débouchés. Au lycée Bossuet, nous préparons les épreuves de l'ENS Lyon et proposons deux spécialités : histoire-géographie et lettres modernes.

• Vous ne savez pas encore vers quel domaine professionnel vous orienter ? Vous bénéficiez de deux (trois si vous cubez) années pour affiner votre projet d'études. La dimension généraliste de la formation vous ouvre d'ailleurs la possibilité de poursuivre en troisième année de double licence (lettres/philosophie, par exemple).

• L'admission sur concours à l'ENS Lyon vous permet d'obtenir le statut d'élève normalien et les avantages académiques et matériels qui l'accompagnent, particulièrement le traitement de 1500 euros brut/mois en qualité d'élève-fonctionnaire pendant 4 ans. Si les ENS recrutent quelques étudiants sur dossier, ce statut d'élève-fonctionnaire ne peut être obtenu sans passer par une CPGE et sans avoir été recruté sur concours (écrit et oral).

• Malgré le développement récent des passerelles et admissions parallèles, les CPGE demeurent la voie la plus directe et la plus naturelle vers les plus grandes écoles. Sauf rares exceptions, au plus les écoles sont prestigieuses (HEC, Essec, ESCP, ENS, CELSA...), au plus elles ont tendance à recruter des étudiants de classes préparatoires. Exemple : nombre de places en "admission sur titre" à HEC Paris : 25 / nombre de places réservées aux CPGE à HEC Paris : 400.

 

• Par ailleurs, à partir la rentrée 2025, les écoles de management délivreront en fin de cursus un certificat en arts libéraux pour distinguer les étudiants passés par une classe préparatoire (et uniquement ceux-là) de manière à mieux reconnaître leur spécificité. Plus d'informations ici ou .

• Cette distinction n'est pas un hasard : les connaissances, la rigueur méthodologique, les compétences rédactionnelles et la force de travail cultivées en CPGE vous seront utiles bien au-delà des concours. Ce sont des atouts académiques et professionnels  particulièrement recherchés aujourd'hui.

• Les exercices pratiqués en CPGE sont souvent très proches de ceux concours de l'enseignement (CAPES, agrégation) et de la haute fonction publique. Les taux de réussite des anciens préparationnaires sont particulièrement élevés dans ces concours.

Les matières enseignées et les spécialités

Pourquoi le Romantisme a-t-il tant influencé la littérature française ? Quelles en sont les influences allemandes ou anglo-saxonnes ? Peut-on juger objectivement le Beau ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre littéraire ? Quelles sont les qualités d'un bon orateur ? Quels sont les atouts maritimes de la France ? Comment s'est construit l’État moderne français ? Qu'est-ce qu'être juste ? Qu'est-ce qu'un contrat social ? ... Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui pourront être abordées dans les diverses matières d'hypokhâgne et de khâgne.

 

Derrière cette pluridisciplinarité et cette diversité de sujets, un objectif : non pas accumuler le savoir pour lui-même, mais former des étudiants humanistes, capables de penser par eux-mêmes et de mettre en relation leurs connaissances dans les différentes disciplines.

En première année

- Français : 5h

- Philosophie : 5h

- Histoire : 5h

- Géographie : 3h

- Culture antique : 1h

- LV1 Anglais : 4h

- LV2 Allemand ou Espagnol : 2h

- Latin : 2h

- EPS : 2h

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait du latin au lycée.

En deuxième année

Tronc commun :

- Français : 5h

- Philosophie : 5h

- Histoire : 2h

- Géographie : 2h

- LV1  : 3h

- LV2 Allemand ou Espagnol : 2h

- EPS : 2h

+

Une spécialité (au choix, en khâgne uniquement) :

-Lettres : 5h de français et 2h de latin

ou

-Histoire géographie : 4h d'histoire et 4h de géographie

​N.B. : les spécialités ont un programme différent des matières de tronc commun. De manière générale, le programme de la khâgne change annuellement.

L'équipe pédagogique

Les professeurs de notre CPGE, docteurs et/ou agrégés, sont réputés pour leur exigence, la précision de leurs conseils, mais aussi leur écoute. ​Certains d'entre eux enseignent depuis plus de vingt ans en classes préparatoires littéraires et connaissent donc parfaitement les attentes des différents concours, comme le montrent nos résultats.

Pourquoi choisir la prépa littéraire du Lycée Bossuet ?

Une CPGE proche de Paris : notre établissement est situé à proximité de Paris (à 40 minutes de la gare de l’Est grâce au train direct de la ligne P).

Un encadrement et un suivi vraiment personnalisés : nos classes d’hypokhâgne et de khâgne ont des effectifs réduits (moins de 20 élèves en hypokhâgne) qui permettent un encadrement efficace et individualisé des étudiants. Même si le concours de l’ENS Lyon reste l’horizon de cette formation, nous prenons en compte la diversité de leurs projets pour aider chacun à s’y préparer et aller au plus haut de ses possibilités.

Une ouverture culturelle incomparable : chaque année, les enseignants organisent diverses sorties, généralement à Paris. Un programme de sorties au théâtre permet aux étudiants de se rendre en car dans les salles parisiennes les plus réputées (Comédie-Française, Odéon, La Tempête, théâtre de la Ville de Paris etc.) pour découvrir certains des spectacles les plus importants de la saison. Dans le cadre des cours, quelques sorties peuvent être organisées dans les musées de la région (2023-2024 : musée d'Orsay ; 2024-2025 : musée Marmottan Monet...). La prépa bénéficie de sa proximité avec les institutions parisiennes ! Enfin, un séjour annuel à l'étranger est souvent organisé pour les étudiants d'hypokhâgne (2023-2024 : Rome).

Une formation ambitieuse et humaine : nos classes préparatoires littéraires sont exigeantes en termes de travail, de motivation et d’investissement personnel ; mais l’équipe enseignante est animée par la volonté d’encourager les étudiants, de créer entre eux un climat de coopération et de saine émulation, loin de toute politique de sélection et d’élimination inutilement traumatisante.

Il s’agit avant tout de donner à chacun sa chance, de permettre à chacun de découvrir sa vocation. Tous pourront ainsi mener à bien un projet adapté à leurs compétences qui les conduira au meilleur d’eux-mêmes.

C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs adaptés à cet objectif :

• Des DST sont organisés chaque semaine. Les devoirs sont modulables selon les concours présentés.

• L'emploi du temps est "compact" (sur 5 jours) et permet de bénéficier d'un vrai week-end (ni cours, ni épreuve le samedi) pour favoriser le travail personnel.

• Les épreuves spécifiques des écoles de commerce, du CELSA, ou de L’ISMAPP font l’objet d’une préparation écrite. La formation pour les épreuves orales est assurée par des entretiens en présence de professionnels ou d’anciens étudiants qui ont intégré ces écoles. Cette préparation à l'oral est modulable en fonction des besoins des étudiants.

• Le lycée propose un module spécifique de préparation à Saint-Cyr : cours de mathématiques, encadrement sportif et, bien sûr, préparation aux oraux liés aux matières du tronc commun.

• Les cours de culture générale (notamment en philosophie politique) sont adaptés aux exigences des IEP. Les étudiants qui se présentent à ces concours peuvent suivre gratuitement la préparation AGORA dispensée dans l’établissement.

• L’orientation des étudiants est facilitée par le dialogue avec les professeurs — notamment avec Mme Carraud, référente des classes prépa, et M. Madeira et Mme Betbeder, professeurs principaux — et par l’intervention d’anciens étudiants, de professionnels ou de cadres de l’administration qui viennent dans les classes présenter leur métier.

 

Les étudiants disposent de structures bien adaptées à leur formation :

• Un internat mixte en chambre individuelle.

• Un vaste CDI (400m2) répondant aux exigences bibliographiques des classes préparatoires : chaque année, le fonds est actualisé en fonction du programme de la khâgne. Le lycée a souscrit un abonnement à Cairn (plateforme d'articles et de livres universitaires) et à la presse en ligne (europresse.com) couvrant des milliers de titres en français mais aussi en langues étrangères.

• Un foyer réservé aux étudiants, à la fois espace de travail (liaison internet mais aussi fond de bibliothèque) et espace de détente, avec réfrigérateur et four micro-ondes pour permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer sur place.

• Des installations sportives de grande qualité, de manière à garder « un esprit sain dans un corps sain ».

168898911_2773789976217962_491361036116943497_n.jpg
cd11-1.png.webp
image-16.png.webp
bottom of page