top of page

Au-delà des écoles de la Banque d'épreuves littéraires (BEL), que faire après la prépa ? (1/2)

Modérateur

Après 2 ans de CPGE, les étudiants qui n'obtiennent pas le concours qu'ils souhaitent (ou dont le projet n'est pas strictement compatible avec les écoles de la BEL) ont d'abord le choix entre :


-cuber, si le conseil de classe l'autorise au regard de l'assiduité, des résultats et du projet d'études ;


-candidater en troisième année de licence dans une formation d'une universitaire non partenaire ou dans une formation universitaire très sélective (magistère) [pour en savoir plus, cliquez ici] ;


-faire jouer les équivalences pour entrer en en troisième année de licence disciplinaire ou pluridisciplinaire dans une université partenaire avec laquelle le lycée Bossuet a signé une convention. Évidemment, la discipline de la licence doit être liée aux matières enseignées en CPGE et la formation ne doit pas recruter uniquement à bac+0.


Ce dernier cas d'orientation est fréquent en raison des nombreux partenariats noués par la CPGE du lycée Bossuet.


Les universitaires partenaires se situent toutes à Paris ou dans la petite couronne parisienne :

-Sorbonne université (faculté des Lettres) ;

-Sorbonne-Nouvelle ;

-Gustave Eiffel - Marne-la-Vallée ;

-Paris-Est Créteil ;

-Paris-Nanterre.




La cour d'honneur de la Sorbonne.
La cour d'honneur de la Sorbonne.



Ci-dessous, vous retrouverez quelques-unes des formations auxquelles peuvent prétendre les étudiantes et étudiants ayant validé leurs équivalences (120 crédits ECTS).




En troisième année de licence à Sorbonne université, la plupart des cours ont lieu sur le site historique de la Sorbonne et sur le campus de Malesherbe.

Dans certaines formations, Sorbonne université offre la possibilité de suivre un parcours bi-disciplinaire sous la forme majeure/mineure ou sous la forme d'une double licence. Cette dernière option est plus lourde, place les deux domaines sur un pied d'égalité, mais offre deux véritables diplômes (et non un seul) dans chacune des disciplines concernées. Les doubles licences sont aussi plus sélectives.


-licence 3 de lettres : parcours lettres modernes, sciences du langage, édition-scénario-médias (LESEM) ;

-licence 3 d'histoire ;

-licence 3 d'histoire (majeure) : mineures : histoire des sciences et des techniques, environnement,

-licence 3 de philosophie ;

-licence 3 de philosophie (majeure) : mineures histoire des sciences et des techniques, environnement, professorat des écoles ;

-double licence 3 lettres/anglais ;

-double licence 3 lettres/espagnol ;

-double licence 3 histoire/géographie ;

-double licence 3 histoire/LLCER anglais ;

-double licence 3 histoire/LLCER espagnol ;

-double licence 3 histoire/LLCER allemand.


Après un master recherche à Sorbonne université, vous bénéficiez d'une "voie interne" pour accéder à un M2 professionnel du CELSA.






Si la Sorbonne-Nouvelle a gardé des locaux en Sorbonne pour des séminaires de master, elle est désormais installée principalement à Nation dans un campus très moderne.


La Sorbonne-Nouvelle propose des licences structurées selon le principe majeure (12,5h/semaine)/mineure (4,5h par semaine) avec la possibilité de remplacer la mineure d'une autre discipline par une "majeure renforcée". Mais elle propose également quelques doubles licences, plus lourdes et plus sélectives, mais très intéressantes pour les ex-étudiants de CPGE.


-licence 3 sciences du langage (majeure), mineures : école-langage-littérature, français langue étrangère et seconde, lettres, majeure renforcée ;

-licence 3 lettres (majeure), mineures : anglais, espagnol, info-communication, DFLES, informatique, école-langage-littérature, cinéma-audiovisuel, théâtre, sciences du langage, majeure renforcée ;

-licence 3 informations-communication (majeure), mineures : lettres, arts et médias, allemand, majeure renforcée ;

-double licence 3 lettres/philosophie (avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le campus Tolbiac, pour la partie philosophie) ;

-double licence 3 lettres/histoire (avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le campus Tolbiac, pour la partie histoire) ;

-double licence 3 lettres/théâtre (avec l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle).


Ces deux dernières doubles licences ont une capacité d'accueil beaucoup plus faible. Pour en savoir plus, le département de littérature propose une présentation globale de la licence de lettres ici.



Le nouveau campus de la Sorbonne-Nouvelle à Nation.
Le nouveau campus de la Sorbonne-Nouvelle à Nation.








 
 
 

Comments


bottom of page